Cours particuliers de mathématiques, physique, chimie sur Toulouse et ses environs

Mon Approche des cours particuliers

La première chose importante est de faire le point avec vous et l’élève sur les difficultés rencontrées et les objectifs à court et moyen termes : cela est un pré-requis nécessaire afin que je puisse m’adapter aux besoins spécifiques de l’élève, à sa façon de comprendre les cours et, in fine, l’aider à progresser.
 
Bien souvent, j’arrive au moment où l’élève a une perte de confiance en lui après un ou plusieurs résultats décevants, et j’entends les phrases « je n’arrive à rien » ou encore « je n’y comprends rien ». Évidemment cela est faux, et il suffit que d’un exemple, même basique, afin que l’élève se rende compte que, si, il est capable de savoir et de savoir faire ! L’idée est donc de réussir à améliorer son estime de soi et sa confiance au cours du suivi.
 
Il est alors assez fréquent que – dans un délai plus ou moins long (suivant également la volonté de l’élève) – l’élève se rende compte qu’il comprend, sache appliquer, arrive à améliorer ses résultats et alors peine moins sur les chapitres suivants. La mise en place de ce cercle vertueux est clairement un des objectifs principaux des cours que je dispense, et je suis persuadé que tout le monde est capable d’y arriver, même ceux « qui ne comprenne rien aux maths » par exemple.

Ma Pédagogie

Le premier point est d’être certain que l’élève comprenne son cours : c’est souvent le début des cours particuliers, balayer son chapitre afin de voir là où les notions sont moins comprises.

J’utilise bien sûr les méthodes classiques d’enseignement, telles que la reformulation, l’analogie ou bien encore la pratique d’exercices d’application. Pour les exercices, une des clés est de bien lire l’énoncé : il y a beaucoup d’indices et d’indications qui permettent de se lancer dans leurs résolutions. Je fais un focus particulier également sur les exercices « classiques », ainsi que sur les verbes qui compensent les questions : exprimer, déterminer, calculer, en déduire, expliquer qualitativement… Tous ces verbes ont une signification précise (cela est d’autant plus le cas en physique-chimie) et sont surtout autant d’indices quant au sens de la question.

En outre j’essaye également de rendre plus ludique l’apprentissage : j’essaie le plus possible de donner au moins une application concrète du chapitre que nous travaillons… et il y en a tant !

De Pythagore à Einstein, en passant par Gauss et Newton, il y a tellement d’utilisations concrètes de leurs lois ou théorèmes. Il suffit de piocher dans les nombreuses chaînes et émissions de vulgarisation scientifique (comme ScienceEtonnante, MicMaths, AstronoGeek, ExperimentBoy…) pour se rendre compte des nombreux exemples d’application des sciences, même celles vues avant le BAC. Je m’inspire également dès que je le peux de mon expérience d’ingénieur de recherche appliquée.
Tout cela permet de donner un sens au travail fourni, et au final aide non seulement à travailler, mais aussi à retenir.

Pour l’apprentissage, j’aime bien commencer un cours par poser une question sur une des notions vues le cours précédent. Je conseille également la méthode de l’auto-test, une des plus efficaces selon moi : l’idée est de marquer les titres de son cours sur une feuille blanche, puis, une fois tout le chapitre balayé, d’essayer de compléter les trous avec les éléments du cours. L’effort ainsi fourni pour se remémorer le cours est une des façons d’ancrer efficacement la notion. Enfin, je donne des conseils de fichage ou de création de cartes mentales, et j’encourage en cette démarche le plus tôt possible.

Mon "contrat" moral avec l'élève

Lors du premier cours avec un nouvel élève, j’aime poser un cadre et le responsabiliser en lui expliquant le « contrat » que nous passons :

  1. Le premier point est qu’il soit motivé, présent et proactif : le cours ne sera utile que s’il s’implique complètement pendant l’heure ou l’heure et demie. Bien sûr il peut arriver que l’on soit particulièrement fatigué un jour donné, mais cela ne doit pas être récurrent.
    En contrepartie je m’engage à animer le cours, à le rendre le plus agréable possible, et à solliciter l’élève avec énergie.
  2. Le second point concerne l’honnêteté : je lui demande de me dire clairement s’il n’a pas compris quelque chose. Bien souvent je m’en rends compte, mais il peut arriver que cela m’échappe, et que ce n’est que pendant un exercice que je prends conscience de l’incompréhension. Cela est dommage, car fait souvent perdre du temps et donc de l’efficacité au cours.
    En contrepartie je m’engage à ne jamais, jamais, juger l’élève sur sa difficulté à comprendre : il y a objectivement des choses qui sont complexes à saisir, et cela dépend également des individus. J’aime à dire que, si la notion n’est pas comprise, c’est de ma faute : je n’ai pas trouvé le bon moyen, je ne lui ai pas expliqué de la bonne manière pour qu’il comprenne.

Je n’hésite pas à rappeler ces points primordiaux selon moi pour instaurer un climat de confiance et donc faciliter le travail.

Enfin, en dehors de nos cours, il est bien évidemment nécessaire de continuer le travail de façon régulière pour progresser : sur cette partie je ne suis pas maître des événements, mais je suis bien sûr disponible pour des questions occasionnelles.

Rémi VIROULAUD
Docteur en chimie physique
Enseignant indépendant de sciences

Cours particuliers à domicile de maths physique chimie de la 4ème au BAC à partir de 22€/h.

Cours particuliers à domicile de chimie jusqu’à BAC+2 (classes préparatoires aux grandes écoles, LAS, PASS) pour 32€/h.

Sur Toulouse et ses environs (30km)


Contact :
 Tél : 06.78.42.51.18
@ : la.science.en.particulier@gmail.com

 Tél : 06.78.42.51.18

la.science.en.particulier@gmail.com

Disponibilités :

Lundi de 14h à 21h
Mardi à Samedi de 9h à 21h

Je suis également disponible la seconde semaine des vacances scolaires.

Rémi VIROULAUD – La Science En Particulier
06.78.42.51.18
la.science.en.particulier@gmail.com

SIRET 915 142 966 00016
Entreprise déclarée services à la personne sous le numéro SAP915142566